Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 juin 2011 2 07 /06 /juin /2011 10:20

                                             Entree-du-Chalet.jpg                                  Loisirs Un complexe immobilier va être construit en lieu et place de la discothèque de la Robertsau

« Pour durer la nuit, il faut que la passion passe avant la raison. Mais à mon âge, la raison doit passer avant la passion », estime Jean-Claude Helmer. A 70 ans, le patron de la discothèque de la route de la Wantzenau, la plus vieille et récompensée de France, va débrancher définitivement ses platines. « Après une dernière soirée le 25 septembre et 48 années de fêtes, le Chalet fermera ses portes », lâche-t-il, un tremblement dans la voix. « C'est une page d'histoire qui se tourne », réagit un habitué. « J'en connais plus d'un qui ne sauront plus où sortir », commente une autre.

Jusqu'à 170 000 fêtards par an
En 1962, avec 5 000 francs (750 €) gagnés au tiercé, Jean-Claude et son père s'étaient offert une guinguette. De petits travaux en grands chamboulements, la bicoque est devenue un complexe de 2 000 m2 avec deux pistes de danse, des bars et plusieurs restaurants. « Une année, on avait plus de 170 000 entrées, raconte Jean-Claude. Le Chalet a été la plus grande agence matrimoniale d'Alsace. On ne compte plus les mariages entre clients, ni les enfants nés grâce au Chalet. » Ni les stars venues enflammer le dancefloor, dont le groupe Genesis et Céline Dion.
Mais l'époque des fastes est révolue. Jean-Claude ne scande plus qu'à « Strasbourg, la journée on visite la cathédrale, la nuit le Chalet ». Exit les costumes et décors réalisés à grands frais pour une seule soirée ou les parfums vaporisés gratuitement dans le cou des clientes. Fini les chiffres d'affaires de 20 millions de francs (3 millions d'euros). « J'avais jusqu'à 48 salariés, ils ne sont plus que huit. Depuis l'an 2000, les choses ne bougent plus », déplore Jean-Claude. En cause, l'instauration de nouvelles lois (tabac, alcool, bruit) mais aussi des choix comme celui de diffuser le moins possible de techno, de rap et de R'n'B, quitte à passer pour ringard. Faute de tram, la localisation même de la boîte est devenue problèmatique, dans une ville qui veut réduire l'usage de la voiture. « A Strasbourg, les gens ne se déplacent plus qu'à vélo », se plaint Jean-Claude.
Le Chalet accueillait 1 500 clients par soir. Ils sont 350 en moyenne ces derniers mois. Face à ce constat, le « pape des nuits alsaciennes » a décidé de vendre le site aux promoteurs Scharf et Vauban. « Je dois signer le 22 septembre, précise-t-il. Il me restera alors quelques mois pour vider les lieux. »

Merci à Philippe Wendling

72 logements

D'ici au printemps 2012, Scharf et Vauban vont bâtir sur place 72 logements dans 6 bâtiments à basse consommation et une piscine. Leur nom, les Villas de la Robertsau, leur prix de 3 500 à 4 200 €/m2. Une dizaine aurait déjà trouvé preneurs.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de les-nostalgiques-du-chalet
  • : Pour tous les nostalgiques du Chalet à la Robertsau Strasbourg, et qui se souviennent du...des bons vieux temps passé dans cette institution de l'Est de la France.
  • Contact

Recherche

Catégories

Emission &Quot;Pour Le Paisir&Quot;